Faire la différence entre le travail permis par le Certificat restreint en connexion d’appareillage (RCA) et celui correspondant au Certificat en électricité (CÉ), lorsque des travaux de modification au système électrique sont nécessaires. Connaître et utiliser adéquatement les appareils de mesure et interpréter correctement les lectures et les données recueillies par ces appareils. Connaître les techniques pour utiliser et vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et des systèmes. Connaître les étapes et les procédures de mise en tension et hors tension. Connaître les précautions à prendre pour effectuer certains travaux de préparation d’équipement ou d’appareillage. Connaître et appliquer des mesures de bases concernant: le cadenassage, le travail en espace clos, la protection contre les chutes, le travail en hauteur, EPI, SIMDUT, etc.
Connaître les étapes de sécurisation et appliquer les méthodes adéquates de déconnexion des appareils. Connaître et interpréter correctement les données inscrites sur les plaques signalétiques et les pictogrammes. Connaître les outils à utiliser et leur maniement sécuritaire.
Savoir comment vérifier la compatibilité des matériaux utilisés. Connaître les étapes de préparation d’un raccordement électrique.
Connaître les références aux normes des fabricants, aux normes en vigueur (Municipalité) et aux normes du code du bâtiment (Code de l’électricité) . Connaître les systèmes hydrauliques, pneumatiques et les groupes électrogènes. Connaître les procédures de remise en marche et la coordination de son travail avec les autres intervenants.
Rédiger adéquatement un rapport d’intervention. Consigner correctement toutes les données relatives à l’intervention effectuée. Produire un rapport du travail effectué pour faciliter le travail en cas de problèmes répétitifs ou intermittents.
Le certificat restreint en connexion d’appareillage est obligatoire pour toute personne qui effectue des travaux de connexion ou de déconnexion d’un appareillage à du câblage faisant partie d’une installation électrique.
Interpréter correctement des symboles électriques Reconnaître et comprendre différents éléments de contrôle électrique Reconnaître et comprendre différents éléments de protection Analyser différents diagrammes et en comprendre le fonctionnement tel que : Ladder et Graffcet de base
Voir les consignes générales pour une procédure de cadenassage efficace Voir les consignes générales lors des essaies de l’équipement cadenassé avant la remise en fonction Réactivé les sources d’énergies sécuritairement
Analyser les risques selon la tâche à accomplir Classifier les niveaux de danger Prendre les mesures de prévention selon le risque déterminé
le cadenassage, le travail en espace clos, la protection contre les chutes, le travail en hauteur : appareils de levage, nacelle, échafaudage, EPI et + SIMDUT,
Un entrepreneur en électricité doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur en électricité, c’est-à-dire une licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire comportant la sous-catégorie 16; membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
"Licence d'entrepreneur en électricité"© Copyright , Formation Électro Inc | All Rights Reserved.